Le Midi - Music Studio JL / DIY (Do it yourself)..

Aller au contenu

Menu principal :

Le Midi

Technique
Un aperçu sur le MIDI.



Le MIDI
ou «Musical Interface Digital Instrument » est un protocole de communication permettant de télécommander un ou des instruments de musique électronique, via un câble MIDI, et disposants bien évidement de l’interface Midi. Le Midi existe depuis 1981 !!

Tout d’abord, sachez que le Midi ne contient aucun son
!! Mais alors à quoi sert le Midi dans la musique ?
La réponse est simple, le Midi n’est ni plus ni moins que la représentation d’une partition musicale,
la plupart du temps multi-instrumentales, c'est à dire contenant les partitions instrumentales de plusieurs instruments, et bien souvent très détaillée, c'est à dire avec les paramètres de jeu "humain", soit les variations de vélocité du jeu, les variations de tempo naturel..et bien d'autre chose..En fait, tout les éléments d'une partition détaillée mais représentés sous la forme de code informatique, baptisés :
Code MIDI
.

Vous-même, quand vous lisez une partition, en générale elle ne concerne que la partie d’un unique instrument, par exemple: Le piano, la guitare, ou la batterie... En déchiffrant la partition, vous convenez que cela représente de la musique, mais que seul votre cerveau permet d’interpréter les notes, les accords, le tempo, mais aussi tous les éléments d’interprétations concernant la vélocité du jeu du musicien...etc...
Et bien, c’est le cerveau des machines Midi qui interprète le contenu des données Midi, en clair, le microprocesseur de ces machines, et croyez-moi, il y a plusieurs micro-processeurs dans les synthétiseurs d’aujourd’hui..Mais pour d'autres raisons..

En général, l’ordinateur sert d’émetteur Midi qui est alors considéré comme l'émetteur (Maitre) de la partition Midi à destination des autres instruments Midi comme les synthétiseurs et les expandeurs. Il agit alors comme un chef d'orchestre. Cependant, le MIDI n'a pas besoin d'ordinateur pour fonctionner
car il est tout à fait possible de considérer un clavier, comme maitre d'une partition, puisque un simple clavier peut en commander un autre, et ainsi de suite.. Le suivant pouvant disposer par exemple d’un autre timbre ! Imager une partition pour piano, jouer simultanément par un violon ? Mais oui, c'est possible !
Mais comment ?
Tout simplement parceque lorsque le musicien appuie par exemple sur une touche du premier clavier, celle-ci est immédiatement interprétée par le micro-processeur interne, puis envoyée vers la sortie MIDI du clavier sous forme de codes numériques représentant la note jouée.. Ainsi, si l'on raccorde un deuxième clavier sur la sortie MIDI du premier, il jouera la même note, et donc reproduira le jeu du musicien. Mais ce qui est sympa c'est que l'on pourra choisir un autre timbre sonore sur le second clavier et doubler ainsi facilement le jeu d’un interprète en utilisant un seul clavier de commande… Bref le Midi c’est souple, diablement efficace, et nous allons faire bref tour de ses grandes possibilités.

J.L Rigal

suite...


Donc, on sait déjà que l’on peut chainer plusieurs instruments électroniques interprétant alors chacun sa partition émise par un unique émetteur de cette partition (en général un ordinateur..), car depuis le début du Midi, ses créateurs avaient prévu de définir des canaux associés aux instruments de base, tel queLe piano, la batterie, la guitare, la basse … etc..Soit, 16 canaux maximum, c'est à dire 16 instruments maximum !


Apparu en 1981
, il faut noter que la liaison est unidirectionnelle (semi-duplex), c'est-à-dire que dans un câble midi les données circulent seulement dans un sens, et si vous voulez communiquer dans les deux sens il vous faut un deuxième câble. C’est la raison pour laquelle les machines Midi disposent d’un connecteur Midi In et d’un connecteur Midi out, ou trouve aussi un connecteur Midi Thru dont nous parlerons plus loin..Le grand atout de ce protocole est son interactivité : il sert à la fois pour la commande d'instruments électronique, mais aussi pour l'enregistrement. En effet, il suffiera d’enregistrer les données Midi avec un ordinateur, pour les rejouer ultérieurement, voire éventuellement les modifier, c'est-à-dire les éditer comme un auteur qui améliorerait sa partition, toujours à l'aide d'un ordinateur et d'un logiciel appelé Séquenceur/Editeur Midi.

En fait, sous le terme MIDI sont regroupées plusieurs normes, relatives au protocole (les codes), l'interface physique (connecteur), le format de fichier, mais surtout à l'attribution des sons (GM
) c'est à dire la norme unifiant les codes MIDI à des instruments de musique indépendants, dans un but précis, faire en sorte que les instruments électroniques du monde entier interterprètent les codes MIDI de la même façon !


  • L'interface MIDI

  • Messages MIDI

  • General MIDI

  • Clavier maître

  • Format de fichier MIDI

  • Fichiers MIDI-KARAOKE





L'interface MIDI

Physiquement, il s'agit d'une prise DIN à 5 broches, (seules 2 broches sont utilisées, mais qui à l'avantage indéniable d'isoler électriquement les machines entres elles, en convertissant les signaux électriques (impulsions) en signaux lumineux. On appelle cela un couplage Opto électronique, ce qui permet entre autre de s'affranchir des défauts electriques d'un clavier, par exemple d'un défaut de terre électrique, ou tout simplement de ne pas déployer un défaut électrique vers les autres instruments électroniques raccodés sur cette liaison, en constituant ainsi une très bonne immunité aux parasites électriques.

En principe un instrument supportant la norme MIDI a une prise MIDI-IN et une prise MIDI-OUT qui permet de mettre plusieurs instruments en cascade (ou daisy-chain). Parfois on ajoute un MIDI-THRU qui est une recopie directe du MIDI-IN, sans le délai engendré par la recopie sur le port MIDI-OUT.

Certains instruments ont également leur interface MIDI intégrée à une connexion USB.



Les codes Midi !


Messages MIDI
Les informations sont envoyées de manière numérique (0 ou 1), et en série à une vitesse de 31 K bauds, soit approximativement 3,8 Ko/s. Chaque connexion envoie des messages musicaux standard, comme note-on
(début de note), note-off (fin de note), volume, pitch-bend (modulation de la hauteur de la note) et des signaux de modulation de controle de canal (il peut y en avoir jusqu'à 16).

Les messages de note vont du C-2
(note 0, située 5 octaves en dessous du do moyen, soit 8,175 Hz) au G8 (note 127, soit 5 octaves au-dessus du sol moyen soit 12 557 Hz) avec une résolution d'un 1/2 ton. Le pitch peut être réglé de ± 1/2 ton avec une précision d'1/4 096 de demi-ton au moyen du message pitch-bend.

  • La possibilité de multiplexer 16 canaux sur un seul fil permet de contrôler plusieurs instruments.



General MIDI (ou GM)

Le standard MIDI ne spécifie pas quel numéro (de 0 à 127) correspond à quelle sonorité d'instrument. La norme General MIDI a été une tentative de normalisation de ces sonorités. En informatique elle a un certain succès, mais pas tellement en musique proprement dite.

Le General MIDI connaîtra à son tour deux extensions : le GS de Roland et le XG de Yamaha (non compatibles).

Plus d'info
: http://mao.musique.free.fr/miditech/midi01.htm


Ce qui est surprenant dans le Midi c'est la taille ridicule des fichiers, qui peuvent fournir des heures d'écoute musicale..
En effet, il n'y a pas de son dans ces fichiers Midi, mais seulement une partition musicale décrivant les notes que vous entendez !

Ici une démo Midi, taille du fichier: 300 Kilo octets seulement, et 15 mn de musique !

Cliquez pour écouter:

Tubular bells de Mike Oldfield

Le clavier maître !


Clavier maître  
Dans un ensemble de connexions MIDI, on utilise le « clavier maître » pour piloter des expandeurs, des synthétiseurs, des séquenceurs, ou d'autres instruments compatibles afin d'enregistrer des séquences MIDI, écrire de la musique ou produire de la musique.

La particularité d'un clavier maître est qu'il ne produit pas de son par lui-même (ou bien juste un son élémentaire pour contrôle, piano ou orgue) mais envoie seulement des codes MIDI traduisant le jeu du musicien. Il faut néanmoins souligner que n'importe quel clavier de synthétiseur peut faire office de clavier maître. La particularité d'un bon clavier maître est d'offrir un toucher lourd (type toucher de mécanique de piano), des contrôles (poussoirs, potentiomètres ou curseurs) additionnels, et de posséder les fonctions de vélocité et de répétition de pressions (after-touch). Il peut également permettre la division du clavier (split) en plusieurs portions pouvant envoyer chacune les commandes MIDI sur des canaux différents.


Format de fichier MIDI

Le format de fichier MIDI (SMF) (standard MIDI file) a été défini en 1988, pour stocker les commandes MIDI sur disquette en y ajoutant des informations temporelles.

On peut les créer soit en connectant un instrument MIDI à l'entrée MIDI d'un ordinateur, soit à l'aide d'un logiciel séquenceur. Le format MIDI est très compact.

Il y a 3 formats différents de fichiers MIDI :


0 : une seule piste contenant les messages des 16 canaux.
1 : plusieurs pistes jouées simultanément ;
2 : plusieurs pistes jouées séquentiellement (rarement utilisé).
Les fichiers sont le plus souvent de type « 1 », car il est plus pratique de séparer les pistes, mais certains synthés ne supportent que le format 0. Des moulinettes diverses permettent de convertir un format en un autre.

Actuellement, un fichier midi standard se présente avec l'extension .mid ou .midi.


Fichiers MIDI-KARAOKE
Ces fichiers portent l'extension .kar au lieu de .mid, mais ce sont de véritables fichiers MIDI avec une piste karaoké (que certains matériels/logiciels sont capables d'afficher et d'autres pas) qui permettent en plus de la musique, d'afficher le texte de la chanson afin de vous aider à chanter sans connaitre les paroles du morceau. (Ils sont entre autre, reconnus par le logiciel Apple Quicktime®.)

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu