Le son - Music Studio JL / DIY (Do it yourself)..

Aller au contenu

Menu principal :

Le son

Technique
Le son, c'est quoi ?



Etrange cette façon d'aborder le sujet, mais le son n'est pas seulement la musique, et je veux juste insister içi, sur le fait qu'aujourd'hui trop de gens pensent que le numérique a remplacé l'analogique alors qu'en fait les deux sont indissociables !

Nous parlons ici du son analogique, qui n'est pas un ancêtre, et ne pourra jamais le devenir pour les raisons suivantes:

  • Les micros sont tous analogiques.

  • Les enceintes sont toutes analogiques.

  • Et vos oreilles ne connaissent qu'une chose, les variations de pression de l'air définitivement analogiques !


Mais alors, d'où vient l'ambigüité qui fait que certains parlent tout de même, "d'enceinte numérique", de "microphone numérique" , et "d'ampli numérique ? En fait la seule chose de vraie dans cette affirmation concerne le traitement (et uniquement le traitement) qui en effet, est numérique!

 Alors il doit bien y avoir un ou des avantages au numérique ? C'est sûr, et c'est même certain, c'est pourquoi vous pourrez visiter la rubrique "Le numérique" pour comprendre ce que le numérique en terme de traitement, a révolutionné, car ça, c'est vraiment géant !!
..Mais, continuons pour comprendre ce qu'est le son analogique.

Le son analogique.


Nous percevons le son grâce à de minuscules variations de la pression de l’air. Le volume (ou amplitude) du son est proportionnel à l’ampleur de la variation de la cette pression d'air.
L’exemple le plus utilisé pour représenter les variations de pressions, c’est le petit caillou lancé dans l’eau qui génère une série de cercles concentriques dessinés par des bosses et des creux.Si on représente graphiquement cette variation de pression nous aurions ce genre d’image



Une série de vague ayant une relative régularité. La hauteur des vagues représente l’amplitude, et la distance entre chaque vague représente la fréquence ! (vitesse de variation).
Un son fort, aura des hautes vagues et un son faible, aura des petites vagues. (amplitude)



Pour mesurer l'amplitude d'un signal, l'unité courament utilsée en studio d'enregistrement, mais aussi par les ingénieurs du son) est le "Bel
".
Le Bel vient du nom de son inventeur, mais pour être plus précis dans mesure, on utilise courament le dixième de Bel, soit deciBel = dB


La fréquence d’un son aigu sera représentée par des vagues plus rapprochées. On dit que le son aigu émet une haute fréquence. Le son grave, lui, émet une basse fréquence qui serait représenté par une longue vague.


L'unité de mesure de la fréquence d'un son est l' "Hertz" (du nom de son inventeur), qui est en fait la vitesse d’oscillation, le nombre de vague par seconde....Mais ce que vous imaginez maintenant sont en fait des sons pures..!?

Cependant, les sons réels n’ont rien de régulier, c’est en réalité un amalgame de sons graves et de sons aigus..

D'autre part, l’oreille humaine perçoit les sons de façon analogique
, et elle est très sensible aux finesses de cette variation. Pour comprendre cette finesse de perception, nous pouvons comparer l’oreille avec la perception de l’œil. Pour un dessin animé, nous pouvons représenter un mouvement avec seulement 24 images par seconde, l’œil ne perçoit pas qu’il s’agit d’une succession d’images...Et pourtant.

Si on représente la vitesse de succession des images avec la même unité de mesure que le son, on dirait qu’elle a une vitesse d'affichage de 24 Hertz. Au-delà de cette fréquence, les images sont inutiles et ne sont pas perçues par l’œil. Plus bas que 10 images par seconde, l’œil distingue les images plus que le mouvement.
L’oreille est plus tatillonne, elle perçoit les sons entre 30 Hz et 20 KHz (en dessous de 30 Hz, la vibration est trop lente pour être décelée par le tympan (les infrasons 30 Hz et moins).
Au dessus de 20 KHz la variation est trop rapide pour faire vibrer le tympan (ce sont les ultrasons de 20 KHz, voireplus).
Info:
Le chat peut percevoir des sons jusqu’à 25 KHz, le chien 35 KHz et la chauve-souris 100 KHz.





















Quelle relation entre le son et les notes de musique ?

Tout est là: http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/jlj/son_et_lumiere/son/note.htm



















Principe du microphone..
conversion d'un signal physique.


Les premières inventions se sont donc portées sur la conversion d'un signal physique, en fait l'acoustique (variation de pression de l'air..), vers un signal électrique, et ces éléments portent le nom de transducteurs "électroaccoustique", tant le microphone classique, que le haut parleur d'une enceinte..
Par ailleurs, si vous ne le savez pas déjà, ils sont totalement réversibles, en effet, un micro peut émettre du son, et un haut parleur peut vous permettre d'enregister du son, mais biensûr, pas dans les meilleurs conditions de qualité !!

De fait, à partir du moment où on peut transporter un signal audio via des câbles électriques, c'est à dire une représentation électrique d'un signal acoustique, la porte s'ouvre aux traitement du signal, et c'est là que le numérique va révolutionner 80 ans plus tard
, ce que l'on appelle aujourd'hui:

"Le traitement numérique du signal..
".

Mais n'oubliez jamais, que vos oreilles entendent un son restitué par un transducteur électro-acoustique, je veux parler des haut-parleurs, donc totalement analogique !!

  • 1ere conclusion: Total respect pour l'analogique.

  • 2 eme conclusion: 80 % des plus grands albums de ce siècle ont tous été conçus sans numérique, mais avec de sacrés musiciens, et de sacrés ingénieurs du son !!

  • 3 ème conclusion: Le numérique facilite grandement le travail des musiciens, des ingénieurs du son, et le tout sans perte de qualité audible.


Rendez-vous, dans la rubrique.."Le numérique.."

J.L Rigal

 
Retourner au contenu | Retourner au menu